Bon, les fiches jeux c'est bien, mais c'est bien de changer aussi.

On va donc vous proposer également d'autres infos sur le monde du jeu. Des concours, des nouveautés, des sites...

Et on va commencer par vous parler d'un site, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Tric Trac.

 

Tric Trac

 

Petite histoire de Tric Trac

Tric Trac est donc un site qui traite de cette bizarrerie que l'on appelle les jeux de société, il a été créé en 2000 par deux personnes pour le moins agréables : il s'agit de Philippe Maurin et de Thierry Lebourg, plus connus sous le nom de Monsieur Phal et de Docteur Mops. L'un, passionné de jeux et ayant le goût de l'écriture, l'autre ayant, bien sûr, la folie des jeux mais s'y connaissant également en informatique. Ce mélange de deux personnalités ne pouvait donner que du bon. La preuve, ça a donné Tric Trac. Ce nom fait référence au trictrac, un jeu de hasard raisonné ayant des similitudes avec le backgammon. Le sous-titre du site qui était initialement Le magazine Internet des jeux de société a été modifié en 2010 pour devenir La différence de le jeu (ne me demandez pas pourquoi...). Aujourd'hui, c'est une des références, si ce n'est LA référence en matière de sites ludiques du web.

  Le docteur Mops qui fait semblant d'être sérieux...

Et concrètement, qu'est-ce-que ça propose ?

- Des milliers de fiches de jeux (15041 au jour d'aujourd'hui pour être précis).

- Plus de 100 000 avis de joueurs sur les jeux, notés sur 5 avec des analyse personnelles.

- Des vidéos d'explications et de parties (voire d"'expliparties") avec les auteurs des jeux (c'est très drôle)  sur la TTV (Tric Trac Tévé).

- Des actualités sur le monde des jeux de société.

- Des forums de discussion pour les joueurs sur plein de sujets.

Bref, vous l'aurez compris, Tric Trac c'est du costaud (mais aussi du rigolo).

Monsieur Phal (c'est le beau barbu)

Les récompenses :

Et puis, Tric Trac, c'est aussi un concours de jeux international (qui a vu le jour en 2001), où sont élus les fameux Tric Trac d'Or, d'Argent et de Bronze.

Pour être parmi les trois heureux élus, il faut avoir été bien "noté" par les internautes sur le site et approuvé par un jury sans pitié et volontaire, après 3 jours de parties acharnées !! Il y a dix finalistes pour 3 primés. Après, c'est la bagarre !!!

Alors, autant vous le dire tout de suite, quand un jeu a le Tric Trac d'Or, il est bien parti pour avoir du succès!

Résultats de l'édition 2011: http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=trictracdor&inf=2011

 Le Tric Trac d'Or (vous reconnaîtrez au centre l'éternel Pouic, mascotte de Tric Trac)

Ce qu'on en pense

Clément : C'est simple, Tric trac est le site le plus visité sur mon ordinateur. J' y vais tout le temps pour me renseigner sur les jeux qui viennent de sortir, avant de faire une commande quand j'en fais une. Les fiches de jeux sont très bien expliquées et les commentaires des internautes sont pertinents et souvent justes. La Tric Trac TV est géniale. Elle propose des vidéos explicatives et rigolotes qui te font passer des bons moments avec Monsieur Phal et Docteur Mops. Si tu veux acheter un jeu, consulte le site et Tric Trac TV.

 

Antonin : Honnêtement, Tric Trac, j'y vais à chaque fois que je me connecte. Quand ce n'est pas pour voir une fiche de jeu, c'est pour consulter l'activité ludique ou encore voir une vidéo.  De plus, à chaque fois que je souhaite acquérir un jeu (et c'est assez souvent), je fais des recherches et, invariablement, mes recherches passent par ce site. De cette manière, pour chaque jeu, je peux me baser  sur une dizaine d'avis d'internautes qui sont postés sur Tric Trac, lire la règle et même voir une partie jouer avec l'auteur. Et que dire de Monsieur Phal et Docteur Mops qui sont irrésistiblement drôles et spontanés ? On sent qu'ils s'amusent et donc on s'amuse ! Oui, aller sur Tric Trac, c'est aussi un peu un jeu !

 

Gaspard :

 

Et le lien pour le site :

http://www.trictrac.net/

 

Bonne visite !!!