Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cletopard

Sherlock Holmes ; Détective conseil

 Auteur :
Raymond Edwards
Suzanne Goldberg
Gary Grady

Illustrateur :
Arnaud Demaegd
Neriac

Durée : entre 90 et 150 min

Joueurs : 1 à 8

Type : rôle, déduction et littérature

Age : à partir de 12 ans

Prix : 40 euros

 

Présentation :

Aujourd'hui nous allons vous plonger dans l'univers envoûtant et captivant de "Sherlock Holmes ; Détective Conseil". Dans ce jeu, vous allez pouvoir incarner les membres de l'officieuse bande des "francs-tireurs de Baker Street", équipe qu'a formée le célèbre Sherlock Holmes afin de l'informer des bruissements de la rue et de le seconder dans ses enquêtes ô combien mystérieuses.
Dix enquêtes, pas une de plus, pas une de moins, constituent ce jeu.

- Cela veut dire qu'une fois ces 10 enquêtes terminées, le jeu est fini ?
-Oui, mon cher Watson (mais il va bientôt y avoir des extensions...)

Alors lisez bien...

1) Voici de ce dont vous disposerez pour chaque enquête :

-Un livre rempli de pistes à suivre
-Un plan de Londres
- Un annuaire
- Et des journaux du Times, célèbre journal londonien.


À cela s'ajoute une liste d'informateurs en tous genres (criminologue, indics, patron de taverne, archiviste...)

Mais, surtout, armez-vous de plusieurs feuilles de papier, d'un crayon, de votre imagination et, bien sûr, de votre sens logique... vous en aurez bien besoin.

Je vous laisse pour la suite interroger Holmes lui-même pour en savoir plus sur ce jeu...

2) Monsieur Holmes, comment se déroule une enquête ?

Sortant la tête de son journal, et portant à sa bouche sa pipe en bois d'acajou, Holmes vous regarde attentivement :

Ainsi, vous pensez être de taille à pouvoir en résoudre. Soit... Si cela vous intéresse... Mais, avant de vous répondre, laissez-moi terminer ce fait divers troublant...(Après un léger temps) Un magnat des munitions... Tiens, tiens, tiens...

Excusez-moi. Que puis-je vous dire pour vous aider...? Eh bien, il va vous falloir, bien sûr, sillonner les rues dangereuses de Londres..., interroger des suspects, écouter des témoins..., invitez des amis, visiter des ennemis..., se rendre dans des parcs, des gares, des chambres, retenir le moindre détail de chaque lieu. Lire les journaux, du jour et d'avant. Comprendre qu'est ce qu'un indice, qu'est ce qu'un mensonge, et surtout qu'est ce qu'un aveu...

-Monsieur Holmes...

-Je sais, je sais ! Ah tous les mêmes...Ce que vous désirez savoir avant tout, ce sont les règles du jeu, si nous pouvons appeler un jeu, résoudre un mystère souvent...sanglant. Eh bien écoutez :

Le jeu se déroule en une succession de tours.

À chaque tour, les joueurs vont discuter entre eux pour choisir une personne à interroger (il faut ainsi chercher son adresse dans l'annuaire) ou un lieu à inspecter (trouver l'adresse sur cette sombre carte). S'Il y a désacord, c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de la destination choisie pour ce tour.
Une fois l'adresse choisie, il cherche dans le livre la piste corespondant à cette adresse ; si la piste existe, le joueur dont c'est le tour la lit à haute voix, si la piste n'existe pas, il faut en chercher une autre mais cela n'est pas compté comme un tout.

Une fois une piste lue, le tour est terminé.

Il passe alors le livre au joueur de gauche et un nouveau tour s'effectue.

Attention : au cours du jeu, tous les joueurs peuvent à tout moment consulter les journaux, les pistes déjà explorées ou encore l'annuaire, cela ne comptera pas de tour.

Et c'est aussi simple que cela ?

Un léger sourire se dessine sur la bouche de Holmes :

-C'est dans les plus simples fonctionnements que les énigmes sont les plus coriaces...
Oui, juste trouver des pistes, mais les bonnes... Car saurez-vous vous retrouver dans tous ces témoignages, toutes ces descriptions, avec ces détails avec importance ou sans importance ?... Il vous faudra tout noter, tout retenir et déduire.

Simple comme la vie, mais mysthérieuse comme elle.

Et pour... gagner ?

À ces mots la figure de Holmes se change en un curieux rictus :

Gagner ? Comment parler de victoire dans une affaire...  On voit que vous débutez...
Enfin, mettons que, pour vous, l'objectif sera de me battre. 

Solution en groupe :

Si les joueurs pensent, à un moment donné, en connaître assez sur l'énigme, ils peuvent décider d'arréter de suivre les pistes.
Et se rendre aux "Questions" à la fin du livre. Il y a à chaque fois deux séries de questions. Ils tenteront ainsi d'y répondre.

Solution séparé :

Un joueur peut également décider d'arrrêter de suivre les pistes seul, et de répondre donc au questions tout seul, il note le nombre de piste fait par tout les joueurs (lui compris) jusqu'ici. Par contre jusqu'aux solutions finales il ne participe plu au jeu.

Scores:

Dès que tous les joueurs ont répondu aux questions, ils passent aux  "Solutions", à la dernière page du livre  et l'un d'entre eux lit à haute voix les conclusions de Holmes.

Enfin, ils comparent leusr scores obtenus avec celui  de Holmes. Pour comparer les scores, les joueurs additionnent les points obtenus pour les bonne réponses aux questions, ensuite ils comptent le nombre de pistes qu'ils ont suivies (le nombre de tours de jeu, en définitive) et comparent ce nombre au nombre de pistes suivies par Holmes. Pour chaque pistes effectuée en plus de celles de Holmes, ils enlèvent 5 points à leur total, pour chaque piste effectuée en moins, il rajoutent 5 points.

Holmes:

Est -e que votre score (collectif ou séparé) sera supérieur à celui du maître, Sherlock Holmes ? Lequel fait toujours 100 points. Rien n'est moins sûr...


-Alors, peut-être à bientôt, mes futurs acolytes...

Et Holmes se replonge attentivement dans les lignes du Times d'aujourd'hui...


Evaluation du clétopard :

Ce jeu est tout simplement génial. Interactif, littéraire, des règles simple, immersif... Des qualités à n'en plus finir.

Certes, il n'y a que 10 enquêtes, mais cela rend les parties encore meilleures. Quand on en fait une, on prend le temps de la savourer (et cela invite à la création de nouvelles enquêtes, on peut en trouver plusieurs sur le net, sans parler des extensions qui voient le jour...)
Gagner ? Peu importe (nous avons fait quatre parties, toujours en mode collectif - c'est plus drôle -, pour aucune victoire sur Holmes ; on a terminé, une fois seulement, à 20 de Sherlock Holmes) mais triturer notre esprit, inventer des résolutions loufoques nous paraissant très logiques, réfléchir et puis rire... ah quel plaisir !
C'est vrai, de temps, en temps c'est un peu tiré par les cheveux. Mais ce n'est pas ça qui l'empêchera d'être dans notre jeux préférés. Un chef d'œuvre ludique, on vous dit !

PS : C'est notre pronostic pour le Tric Trac d'or 2012 !

 Notes :

 Ambiance : Clément 10, Antonin 9.5, Gaspard 9

Matériel : Clément 8.5, Antonin 8.5, Gaspard 8

Fonctionnement : Clément 9.5, Antonin 9.5, Gaspard 9

Bilan :  9.1

Avis personnel sur ce jeu :

Clément : Ce jeu c'est tout simplement le "Cletopard d'or". Pour qu'un jeu fasse plus de neuf, il faut vraiment qu'il soit complet et c'est le cas de sherlock : Ultra immersif ( l'univers est plaisant), compliqué (c'est important de réflechir), très beau ( moi vous savez quand il est questions d'art, je suis emerveillé) et vraiment savoureux. Non, non, il n'y a rien a dire ce jeu est le meilleur de tous pour l'instant.

Antonin : Littérature, immersion et réflexion que demander de plus. Ce jeu est un chef d'oeuvre comme le sont les nouvelles de Conan d'Oyle que je ne sourais trop vous recommander de lire (si ce n'est pas déjà fait).10 enquètes, où 10 soirées à savourer pleinements.  Du stress,  des déductions, et surtout beaucoup d'erreur qui vous feront rire et venerer le maître Scherlock Holmes ("Moi qui croyais que le meurtrier c'était Mabouko..."). Mais l'erreur fatale serait de ne pas y jouer.

Gaspard : Elémentaire... Et oui, ce jeu est, je me le permet sans euphémisme mais plus une litote, un vrai bijou. Que dire de mal ? Rien excepté parfois une certaine complixité des enquêtes mais au contraire cela nous fait tellement plus réfléchir... Un réel succès au sein du Clétopard qui le classe largement en tête des jeux actuellement testés. Nous rentrons avec une telle force dans les enquêtes et dans l'Univers de l'extraordinnaire Sir Conan Doyle, je ne vais tout de même pas en faire une éloge plus allongée car sinon je m'étendrai sur des lignes et des lignes. "Sherlock Holmes ; détective conseil" que nous vous CONSEIILONS !!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 289
Publicité
Le Cletopard
Le Cletopard
Archives
Publicité