À partir d'un extrait de littérature d'un auteur célèbre, faites croire aux autres joueurs que votre suite est celle de l'auteur en question... 

Auteur : Antonio Lupica

Editeur : La Haute Roche

Durée : entre 20 et 45 min

Joueur : 4 à 10.

Age : à partir de 13 ans.

Type : jeu de cartes, ambiance, création

Prix : 10 euros



Présentation 

Le jeu se compose de 53 cartes "extraits" et de 2 cartes "règles". Chaque carte "extrait" est recto-verso et contient 2 extraits sur chaque face. 
Chacun doit se munir d'une feuille de papier et d'un crayon. 

Comment donc cela se joue ? 

Un des joueurs est nommé lecteur, il va prendre la première carte et annoncer à haute voix le nom de l'auteur et le titre de l'œuvre dont il va être question. Puis, il lit lentement le début de l'extrait, s'arrêtant, bien entendu, aux points de suspension…

Exemple : Candide ou l'optimisme de Voltaire. 

" Pardon, encore une fois, dit Candide au baron ; 
pardon mon révérend père, de vous avoir donné..."

Les autres joueurs, les écrivains, doivent alors inventer une suite plausible (dans le style comme dans le fond) à cet extrait, ils l'écrivent sur leur papier et la remettent au lecteur. 

Le lecteur, de son côté, va écrire sur un papier la véritable suite de l'extrait. Ensuite, il mélange toutes les propositions, y compris la vraie. Et les lis une à une en annonçant clairement : "première proposition", "deuxième", etc... 

Les écrivains doivent alors deviner quelle est la proposition authentique. Le lecteur compte jusqu'à trois et les lecteurs révèlent simultanément leur choix en levant un nombre de doigts correspondant à la suite qu'ils ont choisie (1 doigt pour la première proposition, 2 doigts pour la deuxième...). 



Il est, bien sûr, interdit de voter pour sa propre proposition. 

Et pour le décompte des points ? 

Chaque écrivain ayant voté pour la bonne proposition marque un point. 
Et on marque également autant de points que de votes sur sa propre proposition. 
Chacun note ses points sur sa feuille et le joueur placé à la gauche du lecteur devient lecteur à son tour avec la carte suivante. 

Précision : si un écrivain, cas rare, fait une proposition rigoureusement identique à la bonne (parfois, ça arrive : on est Voltaire sans le savoir), il gagne une plume en "bonus", qui donnera deux points de plus. 

Mais Jean Sol Partre me demanderait : quand diable cela se termine ? 

Eh bien, rien de plus simple : la partie s'arrête obligatoirement à la fin de la ronde, c'est-à-dire quand tous les joueurs ont été lecteurs le même nombre de fois (libre à vous de faire plusieurs rondes). 

Celui qui obtient le total de points le plus élevé remporte la victoire. Il peut ainsi postuler pour un siège à l'Académie Française !

Alors à vos plumes !!!

Evaluation clétopard :

A la manière de...est un très bon jeu que l'on pourrait qualifier de "jeu de bluff littéraire". 
Invention, rire et découverte sont au rendez-vous.
Il n'y a pas besoin d'avoir une très grande culture, ni une plume hors du commun. Juste bien suivre l'idée de l'auteur, en interprétant son style. Un petit jeu bien sympa mais dont le principe n'est pas novateur. 
Pour ceux qui aiment lire (et pas que), il peut vite devenir un classique... 

PS : Petite chose qui nous fait bien plaisir, si vous consultez le descriptif du jeu sur Tric Trac, vous verrez que c'est le... Clétopard qui en est l'auteur !

Notes :

Ambiance :             Clément : /10           Antonin 9/10          Gaspard 8.5/10

Matériel :              Clément /10          Antonin 7/10             Gaspard 7.5/10   

Fonctionnement :     Clément  /10          Antonin 8/10             Gaspard  8/10

Bilan (en attente) :

Évaluation du prix : tout à fait correct et abordable !

Avis personnel sur ce jeu :

Clément : Bien qu'un peu déjà vu (il se rapproche de "Dixit", du jeu du dictionnaire...) " À la manière de" est jeu bien agréable où les rires et la poésie seront au rendez vous. Moi, j'aime bien le fait que le jeu s'adresse à tout le monde. C'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de savoir bien écrire pour jouer. Un bon jeu d'ambiance qu'il faut sortir quand on est entre amis. Par contre, quand on y a déjà joué plusieurs fois, on connaît déjà les cartes ; donc la rejouabilité n'est pas terrible (un peu comme dans "Dixit").

 

Antonin : "À la manière de" est un des jeux d'ambiance que je préfère. J'aime la littérature, alors forcément un jeu comme ça...ça a du style. Son grand atout est qu'il est à la portée de tous, tout en utilisant les extraits de célèbres auteurs. Ah ! Quel n'est pas votre plaisir quand on vous confond avec Victor Hugo ou encore Jacques Prévert... En plus, l'orthographe n'a pas d'importance, les phrases sont énoncées à haute voix. Alors moi, bien sûr, je suis comblé !

Gaspard : Dans la famille des jeux  "Dixit&Cie", je dois dire que "à la manière de..." se débrouille plus que très bien. L'idée est très intéressante, devoir écrire la suite de phrases d'auteur qui pour certains, (pour ma part) j'idolâtre : c'est un honneur. Petite légère critique que je pourrais lui admettre c'est que, bien que le bilan me contredise, celui à la meilleur adaptation au niveau de l'écrit, ce qui implique une certaine plume et connaissance sur l'auteur, devrait gagner plus facilement, mais je dis bien "devrait". Il ne reste plus qu'à achever des classiques à votre volonté. "A la manière de..." faire comme vous le souhaitez !