Non merci ! Si tu ne veux pas cette carte, très bien …Mais va falloir payer.

Auteur : Thorsten Gimmler

Durée : environ 15  minutes

Joueurs : 3 à 5

Type : jeu de cartes, abstrait

Âge : à partir de 8 ans

Prix : environ 10 euros

 

 

Il y a certains soirs où on a juste un petit quart d'heure pour jouer. Et là, quel jeu sortir ? Eh bien, du rapide mais sympa, pas trop prise de tête mais quand même un poil tactique, un truc simple et efficace. "Non merci" est de cette veine-là.

Vue générale : 

À "Non merci", le but du jeu est de terminer avec le moins de points négatifs (terminer en positif est très, très rare).

On démarre tous avec 11 pions, les pions constituent le seul apport en points positifs du jeu.1 pion = 1 point.

Les cartes, elles, enlèvent des points, selon leur valeur, de 3 à 35.  3 = - 3 points, 35 = - 35 points.

 

Mais encore :

Le premier joueur tire une carte. Cette carte a donc une valeur.

Par exemple : vous piochez le 25, vous avez alors le choix de prendre cette carte, ou de la refuser et de mettre un pion sur elle.

Le joueur suivant peut la prendre ou mettre un pion, le troisième joueur fait de même jusqu'à ce que quelqu'un prenne la carte avec tous les pions dessus.

Ce quelqu'un prend alors les pions et les met avec les autres dans sa main (important ! cachez bien vos pions), il pose la carte 25 devant lui et c'est maintenant à lui de tirer une carte ; le principe recommence.

Seulement... :

Si vous faites des suites de cartes (25, 26, 27... une suite commence à partir de deux cartes), c'est seulement la valeur de la plus petite carte qui compte. Pas mal hein !

En plus, si vous avez (continuons avec ce fameux 25) le 25, donc, et que le 26 sorte, les autres ne le voudront pas mais vous, il ne vous gêne pas. Vous allez donc pouvoir attendre agréablement que la carte se remplisse de pions, mais attention à ne pas être trop gourmand (on vous connaît, hein...)

Au fait, au début de la partie, on enlève au hasard 9 cartes que l'on cache face cachée. Donc, toutes les suites ne pourront pas être faites...

Et donc : "Non merci" est un jeu à prise de risques, prendre ou ne pas prendre. Continuer à faire payer, ou s'arrêter. Quel tactique adopterez-vous ? À votre guise... pour votre bonheur ou votre malheur !

 

Évaluation Clétopard

Un jeu pour le moins plaisant. Des règles simples et amusantes. Un peu de tactique, pas mal de hasard. Sa durée de jeu courte permet de faire facilement plusieurs parties d'affilée. Simplement, les jetons ne sont pas toujours très pratiques à cacher dans la main. Un bon jeu à un bon prix.

Notes :

Ambiance : Clément 6,5, Antonin 7, Gaspard 7,5

Matériel : Clément 6,5, Antonin 6,5, Gaspard 7

Fonctionement : Clément 8,5, Antonin 7,5, Gaspard 8

Bilan : 7,2/10

Évaluation du prix (10 euros) : normal.

Avis personnel sur ce jeu :

Clément : Un bon jeu sans prise de tête pour, soit commencer une soirée en douceur, soit la finir en douceur. Ou les deux. Voilà les principaux atouts du jeu pour moi : pas de prise de tête, ambiance rigolote (mais sans plus, voire un peu nul par moment), concept original et qui marche bien, des parties courtes qui te donnent envie de rejouer. Pour moi, le jeu n'a qu'un point faible : ses jetons qui ne sont pas pratiques.

 

Antonin : "Non merci" est un jeu qui me plaît bien. J'y joue souvent en fin de soirée, quand la fatigue vient et le rire se fait lâche. On y joue avec plaisir sans prise de tête mais, en même temps, on se prend au jeu, on tente et que ça marche ou que ça rate, on en rigole bien. Bref, un oui pour "Non merci".

 

Gaspard : Un jeu, si je puis me permettre de dire "sympatoche". Loin d'être compliqué, c'est un jeu bien drôle, où on s'amuse bien. Le rire est là, ça fait plaisir. Et puis, un jeu simple de temps en temps ça fait du bien !