SANDWICH

Sandwich : essayez de faire les sandwichs les moins mauvais possible !

Auteur : Christophe Raimbault

Illustratrices : Maëva Da Silva et Christine Deschamps 

Editeur : Le Joueur

Durée : 15 min

Joueur : 3 à 6

Type : jeu de composition avec cartes

Âge : de 7 à 120 ans

Prix : 10 euros

 

 

 

Principe et composition du jeu :


Dans Sandwich, vous serez une bande de potes qui va se réunir pour faire un concours. Mais un concours où vous allez vous offrir des sandwhichs, bien entendu ! Vous aurez ainsi à disposition 56 cartes différentes "ingrédients"  pour composer le sandwich.

 

Comment que cela peut-il bien qu'un peu marcher ?

 C'est un jeu plutôt simple. Il va se départager en manches qui se décomposent en quatre parties :

  1. D'abord, "La Collecte" : aller chercher les ingrédients au marché (sans rien, on peut pas faire de sandwich)
  2. Ensuite, "La Préparation" : composer les sandwichs qui vont essayer d'être les meilleurs gustativement
  3. Re-ensuite, "Le Partage" : offrir un sandwich à chaque pote
  4. Pour finir, "La Dégusation" : classer les sandwichs, du moins pire au moins comestible.

 

1 -  La Collecte : aller chercher les ingrédients au marché :

Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas vraiment aller au marcher.  Commencez par distribuer 9 cartes "ingrédients" , et ensuite (sans les regarder) vous les positionnez en pile, face cachée, devant vous. Donc, à ce moment, chaque joueur aura une petite pile de 9 cartes. Les joueurs disent alors tous ensemble :             " Saaaaaandwich !" et retourne simultanément la première carte de leur tas. Désormais chacun va se précipiter pour prendre UN ingrédient qui l'intéresse le plus. On n'a pas le droit de prendre sa propre carte, excepté si c'est la dernière. Et vous répétez cela 9 fois !

Souvenez-vous de ce que vous avez pris au tour précedent pour essayer d'attraper des ingrédients qui vont ensemble !

 

2- La Préparation : composer les sandwichs qui vont essayer d'être les meilleurs gustativement :

Maintenant vous avez 9 nouvelles cartes avec lesquelles vous allez faire les sandwichs. Vous devez composer 3 sandwichs de 3 ingrédients. Simple, mais compliqué. Il faut essayer de mélanger les ingrédients qui vont le mieux ensemble et qui plairont aux autres !

Favorisez par exemple un sandwich salade-tomate-oeuf plutôt qu'un beignet de calamar-endive-beurre de cacahuète (bon, après, chacun ses goûts...)

  

Quelques exemples de cartes

3- Le Partage : offrir un sandwich à chaque pote

Maintenant, vous allez offrir les sandwichs que vous avez amoureusement préparés à vos trois voisins de gauche. Mais ne les donnez pas au hasard, ce sont vos "potes", vous devriez connaitre leur goûts, donc faites en fonction ! Vous les passerez face cachée pour garder la surprise jusqu'à la dégustation...

Ne pas offrir à Olivier un sandwich avec des olives alors que vous savez qu'il en a une Sainte horreur ! (après, si vous ne voulez pas gagner...)

 

 4 - La Dégustation : classer les sandwichs, du moins pire au moins comestible.

 Vous avez à présent 3 sandwichs prêts à être dévorés avec plus ou moins d'appétit. Chacun à son tour va déguster ses sandwichs, c'est-à-dire qu'il va retourner les cartes et apprécier la composition des sandwichs (vous verrez par la même occasion l'estime que vous portent les autres joueurs [non, ceci est une blague]). Vous pouvez alors les classer du meilleur au pire. Vous attribuerez 3 points au 1er, 2 points au 2nd et 1 point au dernier.

 

 

 

 

 

 

 

Fin de partie :

 Vous effectuerez ainsi 3 manches et le gagnant est celui qui aura gagné le plus de points. En cas d'ex-æquo, et bien départagez-les dans une nouvelle partie ou une ultime manche, à vous de voir !

 

Règle spéciale 3 joueurs :

Les règles sont les mêmes, à l'exception des points suivants : vous recevrez 12 cartes, et non 9, au début de chaque manche et vous composerez donc 4 sandwichs de 3 ingrédients. Vous en donnerez 2 à chaque voisin. Et pour les points, le quatrième sandwich aura 0 pt.

 

Les variantes !

Si vous souhaitez varier encore plus les plaisirs, eh bien voici quelques exemples de variantes :

Vous pouvez, à la place de sandwichs, faire des pizzas !

Vous pouvez confectionner le pire sandwich !

Vous pouvez présenter vos sandwichs comme si vous les vendiez !

à 5 ou 6 joueurs, vous pouvez décider d'une manche sur l'autre de donner les 3 sandwichs à droite puis à gauche.

Si vous voulez jouer à plus de 6 joueurs, vous pouvez mélanger un 2ème jeu pour avoir plus de cartes.

Mais vous pouvez en créer plein d'autres ! C'est à votre guise !

 

Evaluation du Clétopard :

Sandwich est un très bon jeu d'ambiance. Jouez avec des amis avec qui vous savez que la rigolade prend bien. Bien que les règles ne soient pas d'une ingéniosité à nous faire jouer toutes les 5 minutes, ce jeu est original par son thème et bien agréable par ses dessins. Les variantes sont très sympas.

 

 Note :                                  

                                     Clément         Antonin      Gaspard       Moyenne

Ambiance :                       8.5                 8.5              8                    8.3

Matériel :                           8                     8              7.5                  7.8

Fonctionnement :             7.5                   8              7.5                   7.6  

 

Bilan : 7.9

qui voudra du bon camembert ?

Avis personnel sur le jeu :

Clément :

Antonin : Un bon jeu d'ambiance. Bon, il faut y jouer avec des personnes qui ont envie de rire, sinon la mayonnaise ne prendra pas. Le principe est simple et très sympa : se refiler des sandwichs que l'on crée à partir d'ingrédients choisis à la va-vite, il y a une certaines liberté qui est agréable (contrairement, par exemple, à "Gift Trap"). Mais les ingrédients sont en petit nombre, et les variantes peu nombreuses.
Dommage, mais ça reste un bon jeu !

Gaspard : Sandwich est un très bon jeu "apéro". Je m'explique : d'une part, c'est un jeu rapide et agréable, très bien avant  de manger et, d'autre part, ça parle de nourriture ! Quoi de mieux pour avant d'aller à table? Sinon, de jolis dessins, la petite boîte est très agréable bien qu'elle soit extrêmement difficile à ouvrir. Un petit défaut ? Le petit bémol serait sur les variantes. Elles sont super à jouer mais les créateurs ne se sont pas foulés, on peut très bien en inventer d'autres. Mais ce jeu reste dans l'ensemble bien sympathique. Sandwich met en appétit !