Bugs & co

Auteur :

Bruno Faidutti
Thomas Vuarchex
Pieric Yakovenko

Editeur : Libellud

Illustrateur : 

Xavier Gueniffey Durin
Naïade
Thomas Vuarchex
Pieric Yakovenko

Durée : 5 mn

Joueur : 2 à 8

Age : de petit à très grand

Type : jeu d'ambiance

Prix : autour de 15 euros

Présentation :

Bugs & co est un jeu où l'on doit attraper des monstres de la même forme. Jusque là, rien de bien compliqué. Seulement, les monstres sont de sacrés blagueurs et ils adorent se mélanger entre eux. Pire, quand ils se mélangent, ils se mettent face cachée. Et encore pire, ils y en qui boudent et qui s'enlèvent du jeu. Et nous, dans tout ça ? Eh bien, on va devoir  les retrouver par groupe de 3, en les retournant avec une seule main, tous en même temps, et en les mélangeant encore plus.

Pas si simple, hein ? On va vous monstrer !

Contenu Bugs and Co Le dedans de la boite.

Préparation :

Tout d'abord il faut savoir qu'on utilise des monstres différents selon le nombre de joueurs. 

A 2, 3 et 4 on se sert des monstres à 2 yeux.

A 5 et 6 on se sert des monstres à 2 yeux + à 1 œil ou 3 yeux

Et à 7 et 8 on sert de tous les monstres.

Et pareil pour les trophées (et oui, il y a des trophées).

A 2 le trophée 3

A 3 les trophées 3 et 2 

A 4 les trophées 3,2 et 1

A 5 les trophées 3,2,2 et 1

Et à 6,7,8 tous les trophées (3,2,2,1,1)

Précision : Une famille de monstres est composée de 3 monstres de la même forme ; la couleur, elle, n'importe pas.

On prend donc les tuiles monstres concernées, on les pose face cachée, on les mélange, on en retire 7 et on pose au mileu les tuiles trophées concernées (face visible).

Bugs & co...ment on joue ?

Il n'y a pas de tour de jeu, tout le monde joue simultanément. Pour se faire, les joueurs utilisent leur main droite (main gauche pour les gauchers) pour prendre des tuiles monstres de la table, un seul monstre à la fois. Une fois pris, il le regarde et a alors deux choix:

-Soit il le glisse dans sa main gauche (main droite pour les gauchers) face cachée, qu'il n'aura pas le droit de consulter jusqu'à la fin de la partie.

- Soit il le repose face cachée où il le désire dans la surface de jeu (soit devant lui afin de le retrouver plus facilement, soit chez un adversaire pour  gêner cet adversaire, soit au milieu du jeu, soit...).

 C'est un joli bordel... 

Le but étant de récupérer le maximum de groupes de trois tuiles monstres de même formes (et n'oubliez pas qu'au début 7 tuiles monstres ont été rétirées au hasard...).

A tout moment du jeu, un joueur peut prendre la tuile trophée de la valeur la plus grande restante, et la mettre dans sa main gauche. Il arrête alors de jouer.

Lorsque le dernier trophée est pris, tous les joueur ayant un trophée comptent ensemble jusqu'à dix (lentement). Au "stop", la partie est terminée, les joueurs qui n'ont pas pris de trophées doivent s'arrêter de jouer.

Busgs & sco...re

Chaque joueur étale toutes les piles monstres tenues secrètes (même pour lui) de sa main droite.

Et ensuite, on compte les points ainsi :

- 3 points pour chaque famille de monstres complète (3 monstres de même forme)

- Chaque autre monstre sans famille complète enlève 1point. (-1 pour un monstre seul, -2 pour deux monstres seulement ensemble)

- Chaque Trophée rapporte le nombre de points inscrit dessus.

Vainqueur

Celui qui a le plus de points est déclaré grand dresseur de monstres (ou presque) ; en bref, il a gagné.

 

Evaluation clétopard :

Bugs & Co est un très bon jeu d'ambiance, rapide, agréable, et la pincée de  stress qu'il faut, il vous fera prendre de jolies crampes de bras et d'estomac. De la rapidité, de la mémoire, du risque et des réflexes visuels pour un cocktail qui marche vraiment bien. De jolis dessins, simples mais agréables, chacun a ses petits préférés. Bref, un jeu à sortir quand on veut, pour de petites parties intenses et enjouées.

Notes :

Ambiance :             Clément  /10           Antonin 8.5/10            Gaspard 8.5/10

Matériel :              Clément /10          Antonin 8/10                   Gaspard 8/10   

Fonctionnement :     Clément  /10          Antonin 8/10              Gaspard  7.5/10

Prix : 15 euros, ça va, ça va, on pourrait presque dire un peu cher, mais dans ce style de jeu, vu le matériel, c'est le plus raisonnable (Dooble 15 euros, Jungle Speed 20 euros).

Avis personnel sur ce jeu :

Clément : Moi, j'ai réellement flashé sur ce jeu. Je me suis fait de nouveaux amis. Ces petits monstres sont bien dessiné et drôle. Et question ludique, j'aime beaucoup ce jeu où on ne se prend la tête et où on rigole a essayer de faire dejouer les autres tout en récoltant nos petits amis ( je vous jure que si vous y jouez, vou vous ferez de nouveau amis). Bref un jeu rapidos, sympathos, rigolos, se jouant sans prise de tetos.

Antonin : Et bien, ils sont cools, ces petits monstres !!! Un jeu d'ambiance comme on les aime, rapide et sympatoche. Plus agréable qu'un Dooble, plus complet qu'un Jungle speed, il n'invente pas de nouveaux principes extraordinaires, mais combine de bien bons ingrédients. Ma foi, la soupe au monstre est réussi ! 

Gaspard : Ca, c'est vraiment un jeu sympa ! Un petit jeu rapide, dans une jolie petite boîte, avec des "gentils" petits monstres, qui rend au final au grand (petit) jeu. Un mécanisme très drôle, un jeu où la vitesse et la recherche marchent bien, quoi de mieux ? Franchement ces monstres m'ont vraiment fait craquer !