Fantasy : Devenez le plus grand chef des peuples !

Auteur : Sylvie Barc

Illustrateur : Franck Dion

Durée : moins de 30 min

Joueurs : 2 à 4

Type : jeu de combinaison de cartes

Âge : à partir de 6 ans

Prix : 10 euros + 10 euros avec l'extension (très conseillée)

Fantasy_large01

Fantasy est un jeu de cartes où le but est d'avoir le plus grand peuple, c'est-à-dire, le plus de cartes possible devant soi à la fin de la partie.

Commencement :

Tout d'abord, le jeu est constitué de 7 peuples (Fée, Lutin, Korrigan...) comportant 7 à 8 individus. Chaque peuple a son pouvoir "secret" ; par exemple, les Gnomes ont la capacité de piocher 2 cartes supplémentaires ; les Elfes, eux, permettent de réutiliser un pouvoir d'un peuple déjà en votre possession, je ne vous dirai pas le reste pour garder un peu de surprise...

 

Mise en place :

La mise en place est très simple, il faut 5 cartes à chaque joueur et le reste servira de pioche pour la suite de la partie.

 

Déroulement d'un tour :

Chacun à son tour, un joueur commencera par piocher une carte et devra OBLIGATOIREMENT jouer une des cartes de sa main.
 Il utilise immédiatement le pouvoir de cette carte.


Il est à noter que, quel que soit l'effet d'une carte jouée, vous ne devez pas dépasser le nombre de 7 cartes dans votre main !

Fin de partie :

Le jeu continue de cette façon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte dans la pioche. Il faut faire un dernier tour et le gagnant sera clelui qui aura réussi à réunir le plus d'individus dans sa nouvelle tribu (tous peuples confondus), et sera considéré maître de la forêt (ou un autre titre, comme vous voulez) jusqu'à une nouvelle partie.

 

Évaluation Clétopard :

Un jeu agréable mais qui se dégrade au fur et à mesure de la partie. Sans trop d’originalité ni de variété de jeu. Ses points forts sont une règle simple et de beaux dessins. A jouer comme ça…

 

Ambiance : Clément 7/10 , Antonin 6.5/10 , Gaspard 6.5/10.

Matériel : Clément 7.5/10 , Antonin 7.5/10 , Gaspard 8/10.

Fonctionnement : Clément 6/10 , Antonin 4.5/10 , Gaspard 6/10.

 

Bilan : 6.1


Evaluation prix : Seul, c’est un jeu au prix convenable, mais l’extension étant vivement conseillée, il devient vraiment cher.

fantasy2

                   (boîte de l'extension)

 

Avis personnel sur le jeu :

Clément : que dire de ce jeu ?.. J'ai bien aimé les dessins des cartes qui sont assez jolis ou, en tout cas, qui font rêver. Le jeu partait sur une bonne idée mais le fait que l'on s'ennuie au fur et à mesure de la partie gâche le jeu. Les règles trop simples d'une partie de Fantasy provoque une lassitude assez exécrable : quand j'y ai joué, j'avais l'impression de faire tout le temps le même coup. Heureusement qu'une extension était là car je n'ose imaginer le jeu sans extension.

Antonin :  Fantasy sans fantaisie... Je dois le dire, ce jeu m'a laissé bien froid. Pourtant, ça a pas mal commencé : de belles cartes, une règle simple, un thème sympa, tout ça pour 10 euros. C'était trop beau. Après 5 minutes de découverte du jeu, on s'aperçoit que le hasard contrôle la plus grande partie du système, et alors...on attend un peu la fin. Que dire de ce jeu sans l'extension, là on atteint vraiment le chaos. Bref, un jeu qui passe le temps, mais qui ennuie vite. Dommage.

Gaspard : J'ai apprécié découvrir les cartes, mais c'est tout. Les pouvoirs entre les cartes sont trop inégaux, l'extension est plus qu'utile pour une partie un peu plus "sympathique". Le jeu se joue de façon assez solitaire. Dommage, parce que c'est un monde très intéressant mais avec des règles aussi simplistes, le jeu convient très bien aux enfants entre 6 et 12 ans.