Rythme and boulet, attention à ne pas vous faire surprendre ou vous serez le "boulet" !

Auteur : Gabriel Ecoutin

Illustrateur : Olivier Fagnère

Durée : environ 15 min

Joueurs : de 4 à 10

Type : jeux de cartes, réflexes et rythme

Âge : à partir de 10 ans

Prix : 10 euros

996195-gf

 

Tapé sur vos genoux et dans vos mains ou en faisant des signes pour essayer de tromper vos adversaires, voila ce que vous réserve ce jeu. Tout ça sur le fameux rythme de "We will rock you" (Queen).

 

Règle du jeu :

Au début d'une partie de rythme and boulet, distribuer une carte à chacun et placer devant vous. Cette carte représentera votre signe a faire lorsque vous serez "appelé".

Le premier joueur (défini par les joueurs au début de la partie) se tape deux fois sur les cuisses, comme quand on fait le rythme de Queen, et au lieu de se taper dans les mains, comme le voudrait le rythme, fait le signe qu'il a reçu lors de la distribution des cartes. Il se retape sur les cuisses deux fois et fais le signe d'un des adversaires qu'il veut appeler.

Un joueur qui se trompe donne sa carte à l'adversaire de son choix et tire une nouvelle carte + une carte "boulet".

Le premier joueur qui a 10 cartes "boulet" arrête la partie et c'est le joueur ayant le moins de cartes "boulet" qui gagne la partie.

 

Évaluation du Cletopard :

Rythme and boulet est un bon jeu "d'apéro" grâce à son ambiance très plaisante et ses règles simples. Les dessins sont simples et clairs. Mais ce jeu existant déjà sans cartes, rend Rythme and boulet peu innovateur (voir pas du tout) et cher.

Notes :

Ambiance : Clément 9,5, Antonin 7, Gaspard 9

Matériel : Clément 6,5, Antonin 5, Gaspard 7

Fonctionnement : Clément 7.5, Antonin 3,5, Gaspard 7,5

Bilan : 6,9

Évaluation du prix : 10 euros : C'est cher car le matériel est inutile. En effet ce jeu marche aussi bien sans cartes, il suffit de se mettre d'accord sur un signe et on joue.

Avis personnel sur le jeu :

 

Clément : Personnellement j' adore tout ce qui est rythme et percussion (genre percussions corporelles, avec des gobelets...) et ce jeu me rappelle tout ça. Ce que j'aime dans l'ambiance de ce jeu, c'est que quand tu joue très vite, tu fais tout pour ne pas craquer. Et que quand quelqu'un se trompe tu est bien content que ça se finissent parce que tu sais que ça aurait été toi qui aurait craqué sinon. Ça provoque, en général, des bonnes partie où tu rigoles bien, c'est ce que j'ai aimé en ambiance. 

Après c'est un peu tout ce que j'ai aimé car le le matériel est inutile, l'idée connue depuis des générations et ce n'est pas le jeu que tu vas sortir à toutes les soirées.

 Antonin : Le jeu est sympa bien sûr, il n'y a pas de soucis sur ça. Après j'y avais déjà joué plein de fois avant cette sortie commerciale, on se donnait chacun un signe et hop c'était partie. Alors en faire un jeu pour 10 euros, sans véritable inovation en plus... Moi je dis ça sent l'arnaque.

Vous vous amuserez c'est sûr mais pas besoin de ça !

 Gaspard : Rythme and boulet est un jeu, au niveau ambiance, où l'on rigole beaucoup. On s'amuse facilement, plutôt y jouer avant un repas, ça vous mettra certainement de bonne appétit pour manger. Du fait que ce soit un jeu musical, il m'a beaucoup plus, surtout le rythme de Queen célèbrissime. Ce qui également chouette dans ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de tempo obligatoire, c'est à dire que par un mouvement général, on choisit la vitesse de jeu, ce qui peut le rendre très lent ou au contraire en faire une parti endiablée ! Voilà de quoi vous donnez envis de tapper dans les mains.

Mais malheureusement, ce jeu est utile seulement si vous n'avez pas d'imagination car oui, en effet, il est possible avec une simplicité enfantine de reproduire ce jeu sans carte.